Nous vous proposons désormais de découvrir régulièrement sur le site Team-aAa une série de tutoriaux concernant différents Build Order (B.O.) et techniques. Ces dossiers n'ont pour seul but que de faire acquérir aux joueurs débutants les techniques de base concernant chaque race pour progresser sur le jeu Starcraft 2. Elles sont bien évidemment perfectibles car réalisées pour vous par le staff de la rédac !
Encore une nouvelle stratégie pour nos amis les zergs ! Cette fois-ci, nous n'utiliseront pas le mot B.O pour la simple raison que cette strat dépend d'énormément de choses dans la partie pour pouvoir constituer un Build order simple et rodé au récolteur près. Le 4gates étant une stratégie utilisée -nous allons généraliser- de la ligue bronze à grandmaster, il est absolument nécessaire de savoir le contrer. Ainsi, après avoir analysé plusieurs parties de "pro" nous avons trouvé deux B.O assez distincts, plus d'explications ci-dessous.
Population | Actions |
9/10 | Dominant |
14/18 | Gaz |
14/18 | Pool |
15/18 | Hatch |
16/18 | Dominant |
... | ... |
Nous allons commencer par un point crucial pour contrer cette technique. En effet, la principale efficacité du 4gates push, c'est la rapidité et le protoss fera tout pour cacher un pylone afin de téléporter ses unités le plus rapidement possible et vous envoyer plusieurs vagues. Et d'ailleurs, contre ce B.O, le plus dur n'est pas de résister à la première vague mais surtout aux suivantes qui arrivent au fur et à mesure. Par conséquent, envoyez dès le début de game votre dominant près de la base du protoss pour pouvoir prendre l'information le plus rapidement possible. Ensuite, si vous voyez qu'il part sur un 4gate, scrutez les moindres coins avec quelques zerglings ou dominants, c'est essentiel.
On va maintenant passer à la partie théorique pour contrer le 4gate. Comme dans la plupart des openings, il faut veiller à partir sur une fast expand afin d'avoir une économie raisonnable. Plusieurs possibilités s'offrent déjà à vous. Soit vous lancez votre B2 avant votre pool, soit après. Le tout sera fait à 14 de population. La suite est classique, vous prenez votre gaz en même temps que vous placez votre pool, toujours en production de drones. Ensuite, lancez votre up pour faire vos speedlings. C'est à partir de ce moment là que votre strat va changer.
Soit vous stoppez la récolte de gaz pour faire uniquement des speedlings et à ce moment-là il faudra poser deux aiguillons sur votre B2 pour bien la défendre et faire surtout attention à ce que vos speedlings entourent bien les unités adverses et donc éviter les forcefields.
La seconde solution, qui est sans doute la plus rentable, consiste à poser votre bâtiment à roach à 150 de gaz et contrer uniquement avec vos cafards et un petit aiguillon en renfort sur votre B2. Logiquement, vous devriez avoir largement de quoi repousser la première vague puis toutes celles qui suivront. Le protoss devra alors reculer et vous pourrez alors vous faire une économie parfaite. Contrairement au B.O mass speedlings, cette stratégie vous permettra d'avoir une économie de gaz suffisante pour les différentes améliorations ou constructions de bâtiments.
Modifié le 17/04/2019 à 13:42
Modifié le 17/04/2019 à 13:42
1) Le moment pour scout avec son Overlord, il faudrait l'indiquer en temps ( ou en population ). Il est important d'arriver ni trop tôt, ni trop tard.
De plus le scout Overlord n'est pas forcément réalisable sur toutes les cartes, sur les nouvelles cartes qui sont très grandes il n'est pas évident de pouvoir scout le Protoss avant que les gates soient terminées.
2) Il faudrait indiquer le moment où il faut arrêter de Droner pour produire ses Glings/Roaches, il y a un timing a avoir ( je crois entre 26 et 28 de population)
Voilà sinon c'est un article qui sera sans doute utile pour des Zergs débutants, bonne continuation.
Modifié le 17/04/2019 à 13:42
Modifié le 17/04/2019 à 13:42
comment scout et contrer le
-fast banshee cloak
-fast VR
-fast phoenix
Et surtout le gros probleme je pense n'est pas dans le contre, mais bien dans le scout. Je vois pas dans ce tuto une technique qui permet de savoir qu'il part sur un 4g. Des protoss qui chronoboostent le warp c'est 90% des parties mais ca signifie pas toujours le 4g, et dès qu'il sort son stalker il n'y a plus de scout possible.
Modifié le 17/04/2019 à 13:42
Scouté ou pas, t'as 1 chance sur 2 de te faire rouler dessus par le 4gates, et si ça suffit pas, colosse ect...
Modifié le 17/04/2019 à 13:42
Moi j'essaye toujours de récupérer ces infos mais il m'arrive encore de foirer.
Modifié le 17/04/2019 à 13:42
Difficile de scout un 4G si on a pas l'overlord, le protoss peut très bien chronoboost le warp comme tu le dis sans pour autant attaquer et inversement. Seule solution de scout viable : un drone caché qu'on ressort au dernier moment (moué bof) un overlord qu'on sort en bon moment (moué il est quasiment voué à crever le pauvre). Perso je préfère poser mon gling devant, scout le proxy pilone avec mes glings de contrôle map, occuper les tours xel naga et poser deux aiguillons. Si le toss sort j'aurai le temps de le voir, d'envoyer deux glings voir sa compo et prod en conséquence tout en tentant une tempo. En général ça passe mais bon c'est pas la fête tout le temps ^^
Modifié le 17/04/2019 à 13:42
Modifié le 17/04/2019 à 13:42
Fais pas comme si tu savais jouer ...
Modifié le 17/04/2019 à 13:42
Depuis que je suis en Master je me la raconte ^^