Nous vous proposons désormais de découvrir régulièrement sur le site Team-aAa une série de tutoriaux concernant différents Build Order (B.O.) et techniques. Ces dossiers n'ont pour seul but que de faire acquérir aux joueurs débutants les techniques de base concernant chaque race pour progresser sur le jeu Starcraft 2. Elles sont bien évidemment perfectibles car réalisées pour vous par le staff de la rédac !

 

Immortel en action !

Artwork Immortel : Galerie StarNablog

 

Bon c'est bien beau de faire des tutos pour les zerg et les terrans, mais il s'agit maintenant de rééquilibrer les forces en présence ! Voici un petit tutoriel pour indiquer à nos amis d'Aiur comment se débarrasser des Terrans qui aiment ô combien faire des push avec 5-6 maraudeurs contre de faibles zealots et stalkers, ou encore des fourbes zergs qui feintent le départ sur une expand pour faire des roachs et pulvériser votre armée de tiers 1.

 

Population Actions
9/10 Pylone
13/18 Gateway et Gaz
15/18 Pylone
16/18 Zealot
18/18 Gaz et Cybernetic core
21/26 Stalker + Porte de Transfert
23/26 Gateway
24/26 Pylone
25/32 Complexe robotique

Le but est de contrer une sorte de all-in. En effet si votre adversaire perd sur son push, en général c'est la victoire assurée, puisque par la suite vous pourrez créer ... des colosses ! Seul hic, il faut sentir le coup venir. Donc bien envoyer votre sonde pour voir où en est l'ennemi.

 

Si le zerg n'a pas de deuxième couveuse, ça peut indiquer soit un mass zerlings, soit un fast roach. Regardez si le gaz est pris, si les drones sont dessus, aux alentours des 13-14 de population et que le zerg a cherché a détruire votre drone par tout les moyens, ça sent le fast roach !

 

Pour les terrans, il sera sans doute plus difficile de scout. Leur rampe est souvent wall, mais si sur la caserne qui ferme la rampe, vous apercevez un laboratoire technique, vous pouvez miser sur un fast maraudeur. Si une recherche est en cours sur le laboratoire, c'est quasi certain !

 

En effet le bo que vous avez est dévastateur sur un zerg qui part sur roach. Il viendra vous push, avec un immortel et deux ou trois sentry, il se cassera les dents. Le terran s'empalera également si il tente de push, vous pouvez contre push mais assurez-vous de bien gérer vos unités et votre production, si le mur tombe, la victoire est à vous.

 

Le principe est risqué. Si l'adversaire feinte, et que vous ne le sentez pas venir, il vous faudra réagir très très vite. Vous n'êtes pas obligés de finir la partie rapidement en bloquant le push et en chargeant ensuite, vous pouvez simplement poser B2, envoyer un observateur et agir en conséquence. Si le Terran ou le zerg vous ont feinté, pas de panique, posez le bâtiment pour faire des colosses et serrez les dents si vous n'avez pas d'expand.

 

Autre chose, ne dépensez pas votre argent pour faire trop d'immortels, un ou deux suffisent contre zerg, deux ou trois contre Terran c'est le maximum. Pensez a investir dans du stalker, bien polyvalent et dans quelques sentry toujours utiles. Si vous avez pris un avantage, mais que la distance qui vous sépare de l'adversaire est grande, n'hésitez pas, posez une expand. Si vous contre-attaquez vous prenez le risque de vous même vous faire prendre à votre propre jeu.

 

Le point majeur de ce Build Order réside dans le SCOUTING, c'est à dire dans la capacité de bien suivre ce que fait votre adversaire.